Vache folle Bruxelles propose de renoncer à l'abattage des troupeaux
La Commission européenne a proposé vendredi d'assouplir certaines mesures de lutte contre la maladie de la vache folle, en renonçant notamment à l'abattage systématique des troupeaux touchés, estimant que la maladie était désormais quasiment éradiquée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le commissaire européen en charge de la Santé, John Dalli, suggère de mettre fin à "l'abattage systématique des cohortes" d'animaux parmi lesquelles des cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (Esb) ont été décelés, étant donné que "le nombre de cas positif de contamination est tombé à zéro en 2009".
La Commission européenne propose notamment de renoncer à l'abattage systématique des troupeaux touchés par l'Esb, estimant que la maladie est désormais quasiment éradiquée. (© DR) |
Bruxelles propose aussi de "mieux cibler" le système de surveillance par l'augmentation graduelle des limites d'âge pour les tests ou le recours à diverses méthodes de tests. L'Union européenne a détecté seulement une soixantaine de cas d'ESB en 2009, essentiellement chez des animaux âgés de dix ans ou plus. Les tests visent à vérifier que la maladie, apparue dans les années 90 au Royaume-Uni avant de se propager dans toute l'Europe, est bien en voie de disparition. Il y a un an, l'UE, qui estime avoir suffisamment amélioré le contrôle de la chaîne alimentaire depuis la crises de la vache folle, avait déjà décidé d'assouplir les règles sur l'étiquetage des aliments pour animaux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :